Long Bar

  • Adresse
    #02-01
    Raffles Arcade, 328 North Bridge Rd, Singapour 188719
    (accès via l’entrée sur North Bridge Road)
  • Phone number
Le Long Bar chargé d’histoire est le berceau de l’emblématique cocktail Singapore Sling. Son célèbre comptoir brille comme aux premiers jours dans un cadre qui marie une architecture marquante et des motifs contemporains d’inspiration coloniale. Le Long Bar se trouvait au niveau de Cad’s Alley au début du XXe siècle. À l’époque où les chemins de fer et les routes qui se développaient permettaient aux propriétaires de plantations de caoutchoucs et de palmiers à huile de venir de Malaisie jusqu’à Singapour tous les week-ends, ce lieu était connu comme le « rendez-vous des planteurs ». Plus qu’un bar à proprement parler, c’était un alignement de tables faisant face à l’avenue Bras Basah Road. Il constituait alors un poste d’observation de choix pour surveiller les allées et venues de ces dames.

La décoration naturelle du Long Bar, qui s’élève sur deux niveaux, s’inspire du style de vie malaisien des années 1920. Les couleurs riches et profondes et la végétation luxuriante font voyager les clients dans une plantation tropicale. Ce lieu des plus décontractés invite même ses clients à jeter les coques de cacahuètes par terre depuis leur table et depuis le bar. C’est probablement le seul endroit à Singapour où on encourage à jeter les déchets par terre.

Le cocktail Singapore Sling, considéré comme la boisson nationale de Singapour, a été concocté pour la première fois en 1915 au Raffles par le barman Ngiam Tong Boon. Ce cocktail à base de gin comprend également du jus d’ananas, du jus de citron vert, du curaçao et de la liqueur Bénédictine. Pour lui conférer sa jolie teinte rose, on y ajoute de la grenadine et de la liqueur de cerise. Le barman Ngiam a délibérément choisi de lui donner cette couleur rose.

Au début du siècle dernier durant la période coloniale à Singapour, l’hôtel Raffles était le lieu de rencontre à ne pas manquer, et le Long Bar en était l’« abreuvoir » principal. On y voyait toujours des gentlemen siroter un verre de gin ou de whisky. Malheureusement pour les femmes, les convenances voulaient qu’on ne les voient pas boire de l’alcool en public. Ainsi, faisant preuve de bienséance, elles demandaient du thé ou des jus de fruits.

Plein de ressources, Ngiam y vit une occasion à saisir et décida de créer un cocktail qui ressemblait à du jus de fruits malgré la présence de gin et d’autres alcools. Ce barman malin lui donna sa couleur rose pour lui conférer une touche plus féminine, tout en utilisant un alcool incolore, afin que les clients trouvent cette boisson socialement acceptable pour les femmes. Ainsi est né le Singapore Sling. Inutile de dire qu’il a immédiatement connu un grand succès.

Heures d'ouverture


Jeudi et vendredi :
de 10 h 00 à 22 h 00

Samedi et dimanche :
de 10 h 00 à 22 h 00

Pour de plus amples informations