L'histoire de Raffles

Faites défiler pour parcourir
 

Le vrai luxe ne tient pas seulement à ce que vous faites, mais à vos sensations.

Raffles s’efforce de vous offrir l’accueil le plus chaleureux, les expériences les plus belles et les souvenirs les plus marquants qui soient. Aujourd'hui encore, la légende se poursuit dans le monde entier. De la splendeur coloniale classique du Raffles Singapore, où tout a commencé, aux oasis urbaines de Dubaï, Paris ou Varsovie, en passant par les complexes paisibles des Maldives, de Bali ou de Makati. L’histoire de Raffles se poursuivra bientôt à Londres, Boston, Moscou et dans bien d’autres destinations. Le nom de Raffles est synonyme de luxe, de glamour et d’aventures extraordinaires. Chaque hôtel est une oasis de tranquillité et de charme au croisement d’une civilisation. Chaque établissement offre une destination unique et soigneusement pensée. Unique, indéfinissable, sublime : Raffles.

À mesure que nous nous développons et nous installons dans de nouvelles destinations, parfois surprenantes, nos clients gardent l'assurance que nous conserverons notre caractère authentique Raffles, empreint de ce même esprit d'aventure, de luxe et de service, où que nous allions. Exaltant et enchanteur, rafraîchissant et vivifiant, Raffles est apprécié de ceux qui affichent un esprit aventurier et le goût du meilleur.

Un service légendaire depuis 1887.

1887

Le Raffles Singapore ouvre ses portes, proposant 10 chambres dans un bâtiment à l’allure d’un ancien bungalow surplombant la plage et la mer de Chine méridionale.  Très vite, il devient, et reste encore aujourd’hui, l’hôtel le plus légendaire de l’Extrême-Orient, avec une liste de clients ressemblant au bottin mondain.

1989

Raffles International Ltd est une entité de gestion de Raffles Holdings Limited, créée pour reconstruire et gérer le Raffles Hotel, Singapore. 

1991

Le Raffles Singapore rouvre ses portes en septembre 16 après des travaux complets de rénovation ayant duré 2 ans et demi, afin de lui redonner l’allure qu’il avait à son apogée, en 1915.

1997

Raffles rouvre deux hôtels de référence au Cambodge : le Raffles Hotel Le Royal, à Phnom Penh et le Raffles Grand Hotel d’Angkor, à Siem Reap.

2006

Raffles poursuit son expansion au Moyen-Orient avec l’inauguration du Raffles Dubai.

2007

Le Royal Monceau est racheté par QDHP et sa gestion est attribuée aux Hôtels Raffles.

2010

L’ouverture du palais Raffles Makkah renforce la présence de la marque au Moyen-Orient. Le Royal Monceau rouvre après 2 ans de rénovations intenses dirigées par le designer français Phillippe Starck.

2011

Raffles s’est installé au beau milieu des merveilles naturelles des Seychelles en ouvrant un établissement sur l’île isolée de Praslin : c’est le premier hôtel Raffles dans l’océan Indien.

2012

Le complexe Raffles & Fairmont Makati ouvre ses portes. C’est le premier hôtel de luxe à ouvrir dans le quartier des affaires en 18 ans.

2013

Raffles ouvre son plus grand établissement sur l’île tropicale de Hainan, au sud de la Chine. À ce jour, ça reste le seul établissement de luxe de l’île, situé à côté de deux parcours de golf de championnat au club de golf Clearwater Bay.

2014

Le Raffles Istanbul ouvre en plein cœur du centre Zorlu, une adresse élégante et luxueuse offrant une vue à couper le souffle sur le Bosphore.

2015

Le Triangle d’or de Djakarta accueille son premier établissement Raffles, mêlant une esthétique indonésienne élégante, une technologie moderne et un confort suprême.

2016

Accor reprend FRHI et renforce son portefeuille sur le segment du luxe avec Raffles.

2018

Troisième destination européenne de Raffles, le Raffles Europejski Warsaw a ouvert dans un palais de style néo-renaissance de 1857, construit par Enrico Marconi.

2019

Raffles élargit son portefeuille avec deux établissements. Un havre de paix aux Maldives, au milieu des eaux cristallines de l’océan Indien et une icône glamour dans l’oasis de Shenzhen. Le Raffles Singapore rouvre officiellement ses portes ; c’est le retour du légendaire établissement phare de Raffles.


Galas Raffles

En 1997, l'entreprise a lancé REACH (Rendering Encouragement, Assistance, Care and Hope - Offrir encouragement, assistance, attention et espoir), un programme communautaire offrant un soutien aux enfants défavorisés et aux secteurs artistique et environnemental dans toutes les destinations où les hôtels et complexes Raffles sont présents.

Depuis 1992, la vente aux enchères de sapins de Noël et le dîner de gala qui se tiennent au Raffles Singapore ont permis de récolter plus de 280 000 SGD chaque année. Au cours des 16 dernières années, plus de 3 000 000 SGD, récoltés à l'occasion de cet évènement annuel, ont été versés à de nombreux organismes caritatifs à Singapour.

Le Raffles Praslin, Seychelles mène des activités visant à soutenir la biodiversité, notamment en protégeant les aires de nidification du Seychelles Cave Swiftlet des travaux de construction et des usines afin de préserver le pigeon bleu des Seychelles dans les plans d'aménagement du complexe. Plusieurs espèces de plantes endémiques et indigènes ont également été replantées sur les terres du Raffles Praslin, Seychelles afin de restaurer la beauté naturelle du site, dévasté par des incendies 40 années auparavant. La Coco de Mer rare et le Bwa Ponm, aliment préféré du perroquet bleu local, sont des incontournables.

Le programme Reach du Raffles Dubai cherche à aider les familles dans le besoin, les enfants et les adultes ayant des besoins spéciaux, et à sensibiliser au cancer. Des activités sont organisées chaque année, notamment des évènements de collecte de fonds pour la fondation Children's Hope afin de contribuer au paiement des frais de scolarité, ou encore pour la recherche sur le cancer du pancréas (Pancreatic Cancer Research) et la sensibilisation au cancer du sein (Safe & Sound Breast Cancer Awareness). Un autre évènement spécial du calendrier Reach a lieu pendant le ramadan. En 2011, le Raffles Dubai a soutenu le studio Mawaheb from Beautiful People en exposant dans le hall de l'hôtel des tableaux créés par des adultes ayant des besoins spéciaux.

Initiatives écologiques Raffles

 

Raffles prévoit de mettre pleinement en œuvre le programme Planet 21 d’AccorHotels dans tous ses établissements. Ce programme met l’accent sur l’amélioration de la gestion des déchets, la conservation de l’eau et de l’énergie, ainsi que la sensibilisation des communautés au travers de groupes et de partenariats locaux.

La protection de l'environnement nécessite souvent une diminution du recours aux services publics et l'adoption de pratiques exemplaires. Le programme donne la priorité au développement durable et vise toutes les étapes, du recyclage à la réhabilitation de l'éclairage vers un système à faible consommation d'énergie, en passant par le réacheminement des déchets organiques provenant des cuisines de l'hôtel. Un rapport d'audit enregistre les initiatives environnementales de chaque hôtel. Il permet également d'assurer un suivi des progrès de chaque hôtel et de veiller à ce que les hôtels mènent à bien leur mission dans le cadre du Partenariat de durabilité.

Le personnel de l'hôtel Raffles Grand Hotel d'Angkor organise chaque année le nettoyage du fleuve Siem Reap afin de préserver l'écosystème naturel malgré le tourisme de masse dont la région fait l'objet.

Récompenses

La philosophie des hôtels Raffles, qui consiste à offrir un service chaleureux, accueillant et attentif, empreint de luxe, leur a valu d’être sous le feu des projecteurs à de maintes reprises. Récompenses récentes :

Condé Nast Traveler

Readers’ Choice

2017

Des lecteurs avisés ont élu le Raffles Istanbul meilleur hôtel de Turquie, un an après l’avoir fait figurer dans la Hot List du magazine. Le Royal Monceau - Raffles Paris, apprécié pour son esprit et son design audacieux, est classé parmi les trois meilleurs hôtels de la Ville Lumière. De 2014 à 2017.

International Hotel Awards

Meilleur hôtel en Europe et en Turquie

2017

Le Raffles Istanbul a été élu Meilleur hôtel en Europe et en Turquie

Indian Ocean Winners

Récompenses World Travel

2017

Le Raffles Praslin, Seychelles a été élu Meilleur centre de villégiature avec villas dans l’océan Indien en 2017

Meilleur hôtel de luxe - Asie-Pacifique

Récompenses Readers’ Choice

2017

Le Raffles Singapore a été élu Meilleur hôtel de luxe en Asie-Pacifique par Travel Weekly Asia