Passer la navigation Your browser does not support frames.
Réservation de chambres

Conseils

Phnom Penh est la capitale et la plus grande ville du Cambodge. Située sur les rives du lac Tonlé Sap, du Mékong et du Bassac, la ville est la plus riche et la plus peuplée du Cambodge. Autrefois connue comme la Perle de l'Asie, elle était considérée comme la plus jolie ville bâtie par les Français en Indochine dans les années 1920. C'est aujourd'hui le centre politique du pays, le foyer des activités économiques et industrielles de la nation, mais aussi le centre économique et culturel. C'est une ville fascinante et le point de départ idéal pour explorer la région.

Indépendance

Le Cambodge a obtenu son indépendance au terme de l'occupation coloniale française le 9 novembre 1953.

Langue

La langue officielle est le khmer, qui fait partie de la famille mon-khmer et tire ses origines du sanskrit et du pali. Récemment, l'anglais a acquis une certaine popularité, notamment auprès des jeunes. Le français est lui aussi largement parlé comme deuxième langue, principalement par les personnes âgées plus étroitement liées au régime colonial français.

Religion

La religion officielle est le bouddhisme theravāda, pratiqué par 95 % de la population. Les 5 % restants sont principalement composés de musulmans et de chrétiens.

Climat

Le climat est tropical et il n'y a que deux saisons : l'été, ou saison verte, dure de mai à novembre ; l'hiver, ou saison sèche, dure de décembre à avril. La température varie peu au cours de l'année : décembre est le mois le plus froid avec des températures avoisinant 20 ° à 32 °C ; avril est le mois le plus chaud avec des températures parfois supérieures à 40 °C.

Visas

Un visa, valable pour 30 jours, peut être obtenu à l'arrivée à l'aéroport de Phnom Penh. Un visa de tourisme coût 20 $ US et un visa d'affaires coûte 25 $ US. Deux photos au format passeport sont nécessaires, et votre passeport doit être valable pendant au moins six mois après votre date d'arrivée. Les visas peuvent être prolongés auprès des services d'immigration à Phnom Penh. Les ambassades et consulats du Cambodge à l'étranger peuvent également émettre des visas ; attention, ils sont valables à partir de la date d'émission, et non la date d'arrivée.

Un visa électronique de tourisme peut être sollicité via www.mfaic.gov.kh/evisa avant votre arrivée au prix de 25 USD, et un visa express peut être arrangé par notre conciergerie au prix de 10 USD (frais de gestion auprès des douanes).

Taxes d'aéroport

La taxe de départ international à l'aéroport international de Phnom Penh est de 25 $ US ; la taxe de départ national est de 6 $ US.

Les taxes sont incluses dans le prix du billet d'avion.

Douanes

Chaque personne doit remplir un formulaire d'immigration et une déclaration de douane à présenter à son arrivée au Cambodge. Il n'y a pas de limite au montant en devise étrangère apporté au Cambodge ; néanmoins, le montant en devise locale (riel cambodgien) ne doit pas dépasser 100 000 riels par personne (soit environ 26 $ US). Les touristes et non-résidents transportant plus de 10 000 $ US en espèces ou équivalent doivent le déclarer. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas pouvoir quitter le pays avec ce montant.

Monnaie

La monnaie officielle au Cambodge est le riel cambodgien. La valeur du riel fluctue régulièrement par rapport au dollar américain. Dénominations existantes : 100 000, 50 000, 20 000, 10 000, 5000, 2000, 1000, 500, 200, 100 et 50 riels. Les coupures les plus utilisées sont généralement celles d'une valeur inférieure à 1 $ US. Les dollars américains sont très utilisés et les établissements accueillant des touristes affichent généralement les tarifs en dollars américains. Les pièces de monnaie utilisées sont souvent des riels ; les pièces américaines ne sont pas acceptées au Cambodge et ne peuvent pas être utilisées. C'est pourquoi la monnaie est généralement rendue en dollars américains au-delà d'1 $ US et en riels en-dessous d'1 $ US.  Veuillez noter que les billets américains déchirés ou très vieux ne sont pas acceptés dans la plupart des établissements, et ne peuvent pas être changés dans les banques, notamment pour les coupures d'une valeur supérieure à 20 $ US. De nombreux distributeurs automatiques sont à votre disposition à Phnom Penhap et la plupart proposent des riels ou des dollars américains. Il est facilement de changer de la monnaie étrangère contre des dollars américains ou des riels cambodgiens dans la plupart des hôtels, aéroports ou marchés.

Pourboire

Il n'est pas obligatoire de laisser un pourboire, mais c'est une pratique très courante dans les hôtels et les restaurants. Les pourboires ne sont pas attendus, mais grandement appréciés.

Santé

Il fait chaud, alors pensez à boire beaucoup d'eau pour éviter de vous déshydrater ; ne buvez jamais l'eau du robinet. Vous trouverez de l'eau en bouteille de bonne qualité un peu partout.

Portez des vêtements légers et respirants pour vous protéger du soleil et des moustiques. Portez un chapeau et mettez de la crème solaire lorsque vous visitez des attractions touristiques. Bien que vous ne couriez pas le risque de contracter le paludisme à Phnom Penh, ce risque est présent dans la campagne environnante. Nous vous conseillons d'utiliser du répulsif à insectes pour vous protéger des moustiques, notamment à l'aube et au crépuscule, où ils sont le plus actifs. Les vêtements de couleur claire ont aussi un effet dissuasif sur les moustiques.

Aucun vaccin n'est obligatoire pour l'entrée au Cambodge ; toutefois, nous vous conseillons fortement de vous faire vacciner. Veuillez consulter un médecin. Nous vous conseillons d'apporter vos médicaments essentiels au Cambodge, car il n'est pas garanti que ceux-ci soient disponibles localement.

Téléphones

Les téléphones portables sont très utilisés. Il n'existe actuellement aucune cabine téléphonique à Phnom Penh ; des stands sur le bord de la route mettent à votre disposition des téléphones portables et facturent à la minute. Les appels vers l'étranger sont assez chers à Siem Reap, car il n'existe aucune compagnie téléphonique du type AT&T proposant des numéros locaux pour les appels internationaux vers différents pays.

Heures d'ouverture

Les bureaux administratifs sont ouverts du lundi au vendredi de 7 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 17 h. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h à 15 h ; elles sont fermées pendant le week-end et les jours fériés. De nombreux distributeurs ANZ sont à votre disposition. Seuls quelques endroits, tels que les grands hôtels, acceptent les cartes de crédit et les chèques de voyage. Même à l'aéroport, les frais de visa et de départ doivent être réglés en espèces.

Photographie

Les photographes doivent s'attendre à des conditions très lumineuses à l'extérieur des temples, et sombres à l'intérieur. Des pellicules ASA haute sensibilité et basse sensibilité seront utiles. Il est interdit de prendre des photos dans les aéroports, les gares ferroviaires et à proximité des installations militaires. Faites preuve de bon sens lorsque vous prenez des gens en photo, notamment des moines et des femmes. En règle générale, les Cambodgiens sont plutôt conciliants lorsqu'il s'agit de se faire prendre en photo, mais demandez-leur d'abord.

Pour plus d'informations, veuillez contacter la conciergerie à l'adresse rlr.concierge@raffles.com et au +855 23 981 888

© Copyright 2016 FRHI. Tous droits réservés.

Raffles. Un service légendaire depuis 1887.